Qui suis-je

Je suis né le 31 janvier 1957 et j’ai passé mon enfance autour de l’exploitation familiale à Athos-Aspis dans les Pyrénées Atlantiques.

Ma curiosité naturelle m’a tout d’abord entraîné sur une autre voie que celle de l’agriculture. Je voulais tout connaître et surtout comprendre comment fonctionne le monde, un intérêt pour la géopolitique qui ne s’est jamais démenti. Le bac en poche, je me suis engagé dans la filière histoire/géographie avec une maîtrise de géographie obtenue en 1980 à l’Université de Pau… Ma voie était tracée, je serai enseignant en faculté !

La vie n’en a pas voulu ainsi et la mort brutale de mon père m’a, à nouveau rapproché de l’agriculture ; j’ai repris l’exploitation familiale et y cultive à ce jour 30 hectares de maïs . C’est probablement ce subit retour à la terre qui a provoqué ma vocation : plus qu’un métier l’agriculture serait un véritable engagement. Je suis rentré « en agriculture » comme d’autres entrent en politique ou en religion.

 

Christian Pèes Président de la COGECA et d'Euralis en compagnie de Phil Hogan Commissaire Européen

Christian Pèes Président de la COGECA et d’Euralis en compagnie de Phil Hogan Commissaire Européen

 

Une mission qui se traduit aujourd’hui par des mandats qui portent mes convictions : je suis Président du Groupe Coopératif  Euralis depuis septembre 2000, Vice-Président de Coop de France, Président de MOMAGRI (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture) . J’ai également présidé  la Cogéca (Syndicat européen des coopératives agricoles).

Fonctions que j’exerce sans sacrifier ma vie de famille (du moins j’essaye !) et mes passions : je suis marié et père de deux enfants, je lis beaucoup : livres, magazines, journaux… et avoue un amour pour l’ ovalie , le rugby que j’ai pratiqué étant plus jeune.